Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrockAmel
Archives
Derniers commentaires
9 mars 2010

Comme on fait son lit...

Le lit clos est au patrimoine mobilier Breton,

ce que l'armoire est à la Normandie , et l'horloge à la Franche-Comté...

Ne dit-on pas , une Normande, une Comtoise ,

alors pourquoi pas un Breton?

Il y a aussi de superbes armoires et horloges en Bretagne

(c'était ma minute chauvine)

*ooOoo*

Le lit clos se présentait sous différentes formes

selon les époques et la région.

Il était fabriqué dans le bois local:

en Cornouaille essentiellement merisier et chataigner.

Le lit se fermait soit par des portes coulissantes, soit par des rideaux.

*oooOOooo*

Ses fonctions principales étaient

  • l'intimité : quand une seule pièce de vie s'offrait à toute la famille,

parfois même  avec les animaux de la ferme.

Plusieurs lits clos pouvaient cohabiter dans la même pièce.

  • Le confort: isoler du froid

Le lit était haut ,

un large banc était posé devant, pour y acceder,

et poser le berceau des bébés.

banc_lit_clos

Cette hauteur protégeait aussi des petits rongeurs et autres indésirables,

le sol des maisons étant le plus souvent en terre battue.

*ooOoo*

A l'intérieur le lit n'était pas bien grand:

1m20 sur 1m80 environ pour deux personnes ,

(il est dit qu'on dormait à moitié assis, mais nous avons aussi beaucoup grandi)...

.

*ooOoo*

Les matelas , dans les campagnes ,

était souvent en "balle d'avoine":

grosse enveloppe remplie des écorces de graines d'avoine,

partie non consommable  par les animaux,

Ils étaient renouvellés par roulement aux moissons .

A cette époque rien ne se perdait...

ooOoo

Les draps étaient épais et rèches:

souvent en chanvre,ou lin

beaucoup produits en Bretagne

peu de fioritures , au mieux des jours échelle..

ooOoo

On se couvrait avec un " piqué", sorte de boutis, en plus épais :

une épaisseur de laine piquée entre deux morceaux de satin de coton

souvent jaune, orangé ou rouge bordeau .

Par dessus le tout, on posait l'édredon de plumes :

sorte d'oreiller géant ,

fourré des plumes et du duvets 

que proposaient les volatiles de la basse cour.

*oooOOooo*

Ma grand-mère avait conservé la façade d'un  lit clos,

Je ne sais pas quelle est son origine,

il est  simple, en chataigner.

Elle l'utilisait en "décor" sur un mur ...

je l'ai réinstallé dans "sa chambre" derrière son lit de coin .

M4110061

Le lit de coin (mêmes dimensions)

se trouve encore facilement dans les brocantes.

Il présente un côté bien plus travaillé

que l'autre,  censé se retrouver dans un coin de pièce,

contre un mur.

*ooOoo*

lit_clos

Je l'ai innondé de coussins maison,

déclinés en rouge, bordés de passepoils,

(tissus ... trouvés vous savez à Quimper, un autre été)

Dans cette  petite pièce douillette qui nous sert de salon,

il est devenu canapé....

Mais nos petits amis y dorment à l'occasion!

Publicité
Commentaires
A
Merci d'avoir davantage éclairé ma lanterne sur les lits clos !<br /> Très instructif ce billet :)
S
Trés instructives tes explications sur l'histoire du lit j'adore ! dire que maintenant on fait des lits en160 de large dans une pièce de min 15m2! A méditer! Quelle chance tous ses vieux draps! je suis sure que tu en feras bon usage! Amuse toi bien ! Bonne soirée sylvie
É
Et oui, on dormait assis par peur de la mort. Mais à mon avis, ça n'empêchait pas de mourir.<br /> Très joli post.<br /> Bises bretonnes, mais bientôt parisiennes.
E
J'ai tout lu et je me suis régaler avec ton post, super !!<br /> Bisous du soir<br /> Flo
L
Superbe !!!<br /> J'adore avoir l'historique des choses, c'est une très bonne idée.<br /> Mon Dieu que la vie était rude à l'époque, elle l'est aussi maintenant, mais d'une autre façon !!!<br /> Gros bisous et très bonne soirée.<br /> Lilly Rose
CrockAmel
Publicité
CrockAmel
Suivez-moi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez crockamel sur Hellocoton
Newsletter
Publicité