Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrockAmel
Archives
Derniers commentaires
15 juin 2010

La Bretagne

Un petit tour en Bretagne où

54078105_1_

Pour les deux ans de son blog organise ,

un jeu et un échange.

Vite avant le 16 juin!! inscrivez vous!

oooOooo

Pour rester là bas,

je vais vous parler du coffre:

C'est l’élément du mobilier breton

le plus ancien,

il a même été pratiquement

le seul jusqu’au XVIII siècle.

Selon sa taille, il servait à la fois de table, de banc,

de garde- manger ou de garde- robe.

Dans les très grands coffres

étaient entreposés les sacs de blé et de sarrasin,

leurs couvercles bombés fermaient par une solide serrure.

Lorsque la table et le banc font leurs entrées dans l’habitation,

le coffre perd sa prédominance

et

devient un meuble comme les autres.

oooOoOooo

Ce petit coffre

a été réalisé par Job ,

le menuisier

coffre

Il faisait partie de la dot

de Marie-Anne,

ma grand-mère.

    Elle en avait reçu le bois

comme présent à sa communion.

Destiné à être aligné

avec les autres meubles

(le trustel)

sur le mur face à l’entrée,

il n’est travaillé qu’en façade.

Il contenait le trousseau :

M4110089

draps, serviettes, torchons, diverses toiles...M4110071

En Bretagne, il assure toujours les mêmes fonctionsM4110157

dans notre chambre.

Publicité
Commentaires
L
Coucou,<br /> Je ne savais que les coffres avaient autant d'importance dans la culture Bretonne. C'est formidable que tu puisses avoir celui qui appartenait à ta grand-mère, c'est un merveilleux souvenir.<br /> Gros bisous et très bon Dimanche.<br /> Lilly Rose
U
Merci pour ce petit billet historique... c'est sympa d'apprendre quelque chose en même temps qu'une visite !!<br /> Et à toi, ce billet a permis de faire ta séance de gym à ce que je vois !!;-)! J'ai souris en t'imaginant dans toutes ces positions !!!<br /> Bisous<br /> Isa
M
un joli meuble chargé d'histoires et d'émotion...quelle chance tu as !
D
Bonsoir Françoise,<br /> <br /> Superbe réhabilitation pour ce petit coffre, qui laisse pourtant transpirer de son usage d'antan.<br /> <br /> Souvenir de famille où sont encrées nos racines où il émane l'âme de nos aieux.<br /> <br /> Je m'inscris au jeu de Jeanne<br /> <br /> Douce soirée et bises<br /> Nicole
D
en plus d'être joli, il doit avoir une histoire sentimentale...<br /> bizzzzzzoé didine
CrockAmel
Publicité
CrockAmel
Suivez-moi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez crockamel sur Hellocoton
Newsletter
Publicité