Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CrockAmel
Archives
Derniers commentaires
12 janvier 2010

photos de famille et jeux

Je vous ai montré le garde-manger

qui faisait partie du « trousseau de mariage »

de ma grand-mère.

C’est ma grand-mère paternelle , Marie-Anne.

Voici sa photo de mariage : le 25 septembre 1911.

Elle a 17 ans.

mar_marianne

Quelques années plus tard, en 1922,

trois générations:

Marie-Anne pose en tablier brodé avec ses cinq enfants :

Yves, Pierre , François ,Aline ,Yvette,

Sa mère est à sa droite ,et ses frères et sœurs sont derrière elle.

Elle est l'ainée de sa fratrie.

famille_sinquin

Faire une photo est un évenement,

On ne sourit pas, et chacun revêt ses plus beaux habits :

Grande coiffe et colerette de dentelle

amidonnée et repassée avec des roseaux pour les femmes.

Les hommes portent leur chuppen, gilet de velours à boutons.

Les enfants sont chaussés de sabots de cuir à semelles de bois.

C’est le costume de l’époque du pays de Bannalec ,

(Cornouilles, Bretagne sud).

Bien des années plus tard: trois générations,

Marie-Anne est devant la maison qu’elle a fait construire.

Le petit François a bien grandi, il est devenu papa !

3_g_n_rations

Pour ce 50 eme billet, je vous propose un petit jeu :

Tout le monde peut participer:

il suffit de déposer un commentaire lié à ce billet,

(n'oubliez pas votre adresse mail)

pour répondre à la question :

Où est le petit François sur la deuxième photo?

et de relayer l’info dans vos blogs (pour ceux qui en ont un).

Un tirage au sort le samedi 23 janvier

désignera parmi les bonnes réponses

la personne qui recevra la surprise en cours de réalisation.

ooooOOOoooo

Et pour terminer ma participation au jeu de Flo

« On reconnait le bonheur au bruit qu’il fait  en partant »

Jacques Prévert

Publicité
Commentaires
C
moi je dirais le 2 eme enfant du premier rang (en bas à gauche), il est drôlement pas facile ton jeu dis-moi!!<br /> bises et à bientôt.
C
Le petit François est entre sa maman et sa grand mère. Même s'il semble que ce soit une fille, je pense que non!!!!
S
Le petit François doit être dans le ventre de sa maman .Il semble qu'il y ait un rajout ultérieur d'un petit dernier sur la photo.
I
j'avais oublié de participer a ton petit jeu ,j'adore les photos anciennes ,j'en ais aussi dans le tiroir ,moi je dirais à droite au premier rang
A
Je me lance....je dirais que François est au premier rang à gauche de la photo (à l'opposé de sa maman)...<br /> Merci pour ces jolies photos. Mon grand-père était de la région du Léon...Ma grand-mère de Rennes. On ne mélange pas...<br /> Anne-Marie
CrockAmel
Publicité
CrockAmel
Suivez-moi sur Hellocoton
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez crockamel sur Hellocoton
Newsletter
Publicité